Die Schirmherren des Forums 2021

Yannick PEYSSON, Forscher IFP Energies Nouvelles

C’est avec grand plaisir que j’ai répondu favorablement à la proposition des étudiants organisateurs du Forum Horizon Chimie d’être le parrain de cette édition. En effet, le Forum Horizon Chimie est une belle occasion de rencontres, d’échanges, de convivialité après la période particulière que nous avons vécue, marquée par la distanciation et les confinements. Depuis un an et demi, la pandémie de Covid 19 a bouleversé la vie des étudiants et il était pour moi essentiel de soutenir cette initiative permettant de pratiquer à nouveau le « vivre ensemble » dans un évènement en présentiel qui respectera bien sûr toutes les conditions sanitaires requises. Je souhaite au passage féliciter l’équipe chargée de l’organisation pour sa persévérance malgré tous les aléas liés aux évolutions de l’épidémie de coronavirus. 

Je vous invite donc à venir nombreux à la Maison de la Chimie pour participer à ce forum. Vous y découvrirez de nombreuses entreprises, vous pourrez rencontrer des professionnels qui vous parlerons de leurs métiers et des nombreuses opportunités qu’offrent la chimie aujourd’hui. 

Ancien élève de l’ESPCI, je me suis engagé comme chercheur dans le domaine de l’énergie. Je travaille depuis près de 25 ans à IFP Energies nouvelles, d’abord dans le domaine des hydrocarbures et aujourd’hui dans les nouveaux secteurs de la transition énergétique. L’ensemble des acteurs de l’énergie sont aujourd’hui en pleine transformation car ils doivent relever le défi de la décarbonation permettant d’atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone en 2050. L’enjeu est de taille mais il est aussi très mobilisateur et il ouvre de nouvelles perspectives de métiers et de carrières passionnantes pour nos jeunes étudiants. A l’heure où le GIEC sort son nouveau rapport qui confirme les tendances au réchauffement et au dérèglement climatique, il me paraît important de souligner la nécessité de s’engager résolument vers une économie bas carbone et un développement plus durable. 

La chimie est une discipline clé de cette transformation, c’est une science de base du secteur énergétique mais aussi une science intervenant dans de nombreuses innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou de l’industrie. C’est également une discipline vivante qui s’interface de plus en plus avec d’autres domaines : électro-chimie, photo-chimie, bio-chimie, chimie et numérique… permettant des avancées notables dans des domaines clés : batteries et stockage de l’énergie, chimie biosourcée, recyclage, matériaux….

Le Forum Horizon Chimie est l’occasion de découvrir ces sujets, les professions associées, les diverses formations… C’est un évènement très riche que je suis heureux de soutenir et de recommander à tous nos étudiants d’aujourd’hui que construiront le monde durable de demain.

 

Bon forum à tous. 

Yannick PEYSSON

Catherine DORION, Hinweis des Geistigen Eigenschafts

Pour commencer, je voudrais remercier l’équipe organisatrice de m’avoir fait l’honneur de me choisir comme marraine du Forum Horizon Chimie 2021, et féliciter tous ses membres, pour leur investissement au service de l’ensemble des participants et partenaires de cette manifestation.

Cette édition s’ouvre dans une période où la crise sanitaire a modifié brusquement, mais probablement durablement nos modes de travail et nos interactions professionnelles. Cela a notamment pour conséquence d’ouvrir pour tous de nouvelles opportunités professionnelles, avec des solutions plus flexibles comprenant du travail à distance. Toutefois, l’intégration des jeunes diplômés dans ce contexte doit être un point d’attention des employeurs. Ces sujets seront probablement très présents dans les échanges entre étudiants et recruteurs.

Autre élément de contexte, en 2021, la protection de l’environnement et le changement climatique se confirment comme une des préoccupations de tout premier plan de nos concitoyens, que ce soit au niveau Français ou Européen.

La Chimie et le Génie des Procédés sont bien entendu au cœur de ces enjeux sociétaux, que ce soit dans le développement de nouvelles solutions de protection des ressources naturelles, de recyclage des déchets, ou dans la conception de procédés industriels plus économes en énergie et moins polluants. Les jeunes ingénieurs des écoles organisatrices du forum auront donc un rôle clé pour construire le monde de demain, et pour contribuer aux stratégies des entreprises partenaires du Forum, que ce soit dans le domaine de l’industrie, de l’énergie, de la santé, ou bien sûr des services à l’environnement.

Enfin, au-delà du monde de la chimie et de l’industrie au sens large, ce forum accueille également des instituts de recherches, des associations, et des écoles offrant une formation complémentaire aux jeunes ingénieurs chimistes.

A travers mon expérience personnelle, j’ai pu mesurer la richesse d’une formation pluridisciplinaire et son influence positive sur l’évolution de carrière. Ingénieur ENSIC 1993, j’ai ensuite soutenu une thèse dans un laboratoire du CNRS, puis, après quelques années, je me suis qualifiée en propriété intellectuelle, en suivant une formation juridique très poussée en droit des brevets.

Après avoir occupé des postes successifs dans la recherche et l’enseignement supérieur, l’industrie pétrolière, la pharmacie, je suis maintenant directeur de la propriété intellectuelle du Groupe Suez, qui œuvre dans le domaine de l’eau et des déchets.

En complément de la solide formation initiale procurée par les écoles organisatrices du Forum, l’ouverture à la R&D, à d’autres disciplines, ou encore à d’autres fonctions de l’entreprise est un atout majeur pour construire un parcours professionnel intéressant sur le long terme et permettant l’accès à des postes stratégiques dans les entreprises.

Le Forum Horizon Horizon Chimie 2021 est donc pour les étudiants une opportunité formidable de nouer des contacts qui leur permettent d’accéder à leurs premiers emplois, mais aussi de réfléchir à leur impact futur et à leur évolution de carrière.

 

Catherine DORION