Der Pate des Forums 2020

Begleitwort des Patens 2020: Fabrice Beauquesne CEO von SOPAC MEDICAL

En tant que parrain du Forum Horizon Chimie 2020, je voudrais tout d’abord féliciter l’ensemble des organisateurs de cet évènement. Pour avoir été plusieurs fois dans l’équipe organisatrice à mon époque, je mesure l’ensemble des tâches accomplies par les organisateurs des 4 écoles depuis souvent un an d’avance. C’est une excellente expérience de la gestion de projet en équipe qu’ils n’oublieront jamais.

Je voudrais également remercier les exposants qui donnent de leur temps précieux à des visiteurs, le plus souvent sans avoir un retour sur investissement palpable mais avec l’enthousiasme pour la dimension sociale et pédagogique de leur rôle.

Je suis ravi de voir que cette manifestation continue depuis 33 ans, malgré les bas de cycles que notre industrie traverse régulièrement. A ce titre, je voudrais saluer les visiteurs nombreux qui démontrent chaque année leur intérêt pour un tel événement. C’est la preuve

  • de l’efficacité de l’organisation et de sa capacité de transmission d’une équipe et d’une école à l’autre,
  • de l’engagement dans le la durée de nos partenaires parmi lesquels certains sont présents depuis le début (même s’ils ont changé de noms ou de structure) tel L’Oréal, Total, Solvay, Arkema, Procter & Gamble, CEA, Saint-Gobain, Michelin, Air Liquide et tant d’autres
  • de la pertinence d’avoir ce lieu d’échange autour de la chimie et cette plateforme annuel sur l’emploi dans le cadre privilégié de la Maison de la Chimie.

Enfin je tiens à inclure dans mon hommage nos grandes écoles de Chimie, le corps professoral, administratif et leurs réseaux d’anciens qui ont su aussi bien maintenir leur niveau de sélection à l’entrée que faire évoluer le niveau d’excellence de la formation de leurs élèves et son adéquation avec les besoins des entreprises et des centres de recherches.

Diplômé de Chimie Paristech 1994, j’ai exercé différentes fonctions techniques et managériales dans différentes branches et applications de la chimie. Après une carrière internationale dans des grands groupes, je dirige actuellement une PME, SOPAC MEDICAL spécialisée dans l’emballage cosmétique et pharmaceutique que j’ai reprise et développée depuis 4 ans. Parce que plus de 90% des entreprises françaises sont des TPE-PME aussi bien au niveau de la chimie et des matériaux qu’au niveau de l’industrie, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays.

Permettez-moi un souhait auprès de vous qui lisez ces lignes : à l’heure où l’on confond déchets et plastiques ou chimie et pollution, nous nous devons d’être des ambassadeurs de notre science et de notre industrie. Soyons fiers de la chimie et continuons à œuvrer pour une meilleure compréhension de ses apports à l’alimentation, la santé, le bien-être, les communications, les transports… C’est parce qu’elle est source de progrès durables dans tous ces domaines que l’industrie chimique a réussi à devenir en France le premier exportateur industriel ! Face aux défis du futur, nous avons, nous les chimistes, les clés du développement durable de notre planète.

Fabrice BEAUQUESNE