Les écoles organisatrices

Le Forum Horizon Chimie est organisé par quatre des plus belles écoles d’ingénieurs françaises spécialisées en chimie.

CHIMIE PARISTECH-PSL

Chimie ParisTech-PSL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris), fondée en 1896 par Charles Friedel, forme des ingénieurs chimistes ayant de solides connaissances scientifiques, mais également des compétences de management et une première expérience du monde de l’entreprise. Aptes à travailler à l’international, tous les élèves diplômés de l’école parlent couramment anglais et souvent une deuxième langue ; la grande majorité d’entre eux ont effectué un séjour à l’étranger dans le cadre d’un stage, ou d’un échange académique.

L’école défend :
– une formation de haut niveau scientifique et technique combinée avec une forte pratique expérimentale et le développement de compétences humaines,
– une ouverture au monde au travers de la diversité sociale et culturelle de nos élèves, la responsabilité sociale, environnementale et économique.

Lors d’un tronc commun de deux ans, les élèves de Chimie Paris consolident leurs acquis scientifiques et techniques avant de construire en troisième année un parcours plus spécialisé (chimie moléculaire, science et génie des matériaux, procédés de l’industrie chimique, chimie nucléaire, énergies renouvelables, chimie naturelle et beauté, chimie analytique et environnement), couplée éventuellement à un master. La pédagogie par projet, développée tout au long de la formation, est complétée par des périodes de stages longues en fin de deuxième et troisième année, en entreprise ou en milieu académique en France ou à l’étranger. Tout au long du cursus des formations en management et en entreprenariat sont dispensées.

Chimie Paris est membre de l’initiative d’excellence Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).

https://www.chimieparistech.psl.eu

ESPCI Paris-PSL

L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société. Elle dispense une formation originale interdisciplinaire en physique, chimie et biologie.

Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-up par an).

Distinguée par 6 Prix Nobel (Pierre et Marie Curie, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak), elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche.

Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.

Ses élèves sont principalement recrutés sur un concours commun filière PC aux Ecoles Normales, à l’X et à l’ESPCI ; mais sept autres modes de recrutement (MP,A PC BIO, parcours universitaire, filière étrangère…) assurent une diversité enrichissante. L’enseignement par la recherche et l’expérience commence dès les trois premières années du cycle de quatre ans non seulement avec les travaux de laboratoire, mais aussi par les projets de troisième année en laboratoire et par un stage industriel de six mois effectué en France ou à l’étranger. La quatrième année, véritable tremplin vers le monde professionnel, inclut des possibilités croissantes de doubles diplômes ou de double compétence. Les élèves peuvent choisir de préparer un master de recherche 2 en France ou à l’étranger, un master spécialisé ou une école d’application. Et pour toujours plus d’excellence, 60% des élèves finalisent leurs études par un doctorat.

https://www.espci.psl.eu/fr/

ENSIC

Créée en 1887, l’ENSIC est l’une des rares écoles qui forme des ingénieurs de haut niveau ayant une double compétence en Chimie et en Génie des procédés.

Cette stratégie pluridisciplinaire, alliée à une stratégie active d’ouverture internationale, permet aux diplômés de l’Ecole d’être présents dans tous les grands secteurs industriels. En effet, grâce à une collaboration active avec une soixantaine d’entreprises, l’ENSIC forme des ingénieurs très recherchés dans des domaines très variés tels que la Chimie, la Pharmacie, l’Agroalimentaire, l’Ingénierie, l’Energétique, la Métallurgie, le Nucléaire… Les élèves bénéficient de l’importance donnée aux applications scientifiques et techniques, en association avec deux laboratoires de recherche de réputation internationale mobilisés autour d’objectifs communs : conception de produits et matériaux à propriétés d’usage et élaboration de procédés dans une démarche de développement durable. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger dans une université partenaire. De plus, l’ENSIC valorise les interactions avec le monde de la biologie : les étudiants en Pharmacie bénéficient à l’Ecole de la formation Pharma Plus, et les élèves de l’ENSIC peuvent s’inscrire en 2ème cycle des études médicales ou pharmaceutiques.

https://www.ensic.univ-lorraine.fr

ECPM

L’ECPM forme des ingénieurs chimistes trilingues principalement pour l’industrie chimique dans le secteur de la R&D, possédant une solide culture scientifique et technologique dans les domaines des matériaux émergents, de la santé, de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, et capables d’évoluer dans un contexte interculturel et international.

Ses spécificités sont son trilinguisme (cours scientifiques en français, anglais et allemand; deux langues vivantes obligatoires anglais et allemand ou espagnol; stages à l’étranger), sa formation pratique (près de 40% de travaux pratiques), une formation principalement orientée vers la recherche et le développement (R&D), sa politique de stages et projets (un stage obligatoire à l’étranger, un projet innovation, un microprojet, un projet de fin d’étude…). A côté de ses spécificités scientifiques en sciences analytiques, chimie moléculaire, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences, l’école affirme sa vocation européenne par un recrutement international et un enseignement par des intervenants étrangers. Au travers des cours de formation humaine et sociale, des interventions d’industriels, des stages, des divers projets en relation avec des problématiques industrielles, nos élèves acquièrent une très bonne connaissance du milieu industriel européen. L’ECPM leur permet aussi d’être en contact direct avec une recherche de pointe grâce à la présence de quatre laboratoires de recherche de renommée internationale sur le campus. A la sortie de l’école, les ingénieurs ont la culture nécessaire du monde de l’industrie et de la recherche pour être des cadres aptes à occuper des postes à haute responsabilité dans l’industrie. Les ingénieurs chimistes de l’ECPM développent des compétences qui leur permettent de s’adapter à différents secteurs d’activité dans une économie de la connaissance et de l’innovation.
L’ECPM forme des ingénieurs chimistes trilingues dans deux diplômes :
– Le diplôme d’ingénieur chimiste ECPM avec 5 majeures : Chimie & IA, chimie moléculaire, ingénierie des
polymères, matériaux de fonction et nanosciences et sciences analytiques
– Le diplôme d’ingénieur ChemBiotech en association avec l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de
Strasbourg (ESBS) avec 2 options : Chimie & Biotechnologies pour la santé et pour l’environnement.

https://www.ecpm.unistra.fr