Le Parrain de l’édition 2022

Pascal Métivier, Vice-président exécutif et Directeur chez SOLVAY

C’est avec grand plaisir que j’ai répondu favorablement à la proposition des étudiants organisateurs du Forum Horizon Chimie d’être le parrain de cette édition. En effet, le Forum Horizon Chimie est une belle occasion de rencontres, d’échanges, de convivialité après la période particulière que nous avons vécue, marquée par la distanciation et les confinements. Depuis un an et demi, la pandémie de Covid 19 a bouleversé la vie des étudiants et il était pour moi essentiel de soutenir cette initiative permettant de pratiquer à nouveau le « vivre ensemble » dans un évènement en présentiel qui respectera bien sûr toutes les conditions sanitaires requises. Je souhaite au passage féliciter l’équipe chargée de l’organisation pour sa persévérance malgré tous les aléas liés aux évolutions de l’épidémie de coronavirus. 

Je vous invite donc à venir nombreux à la Maison de la Chimie pour participer à ce forum. Vous y découvrirez de nombreuses entreprises, vous pourrez rencontrer des professionnels qui vous parlerons de leurs métiers et des nombreuses opportunités qu’offrent la chimie aujourd’hui. 

Ancien élève de l’ESPCI, je me suis engagé comme chercheur dans le domaine de l’énergie. Je travaille depuis près de 25 ans à IFP Energies nouvelles, d’abord dans le domaine des hydrocarbures et aujourd’hui dans les nouveaux secteurs de la transition énergétique. L’ensemble des acteurs de l’énergie sont aujourd’hui en pleine transformation car ils doivent relever le défi de la décarbonation permettant d’atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone en 2050. L’enjeu est de taille mais il est aussi très mobilisateur et il ouvre de nouvelles perspectives de métiers et de carrières passionnantes pour nos jeunes étudiants. A l’heure où le GIEC sort son nouveau rapport qui confirme les tendances au réchauffement et au dérèglement climatique, il me paraît important de souligner la nécessité de s’engager résolument vers une économie bas carbone et un développement plus durable. 

La chimie est une discipline clé de cette transformation, c’est une science de base du secteur énergétique mais aussi une science intervenant dans de nombreuses innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou de l’industrie. C’est également une discipline vivante qui s’interface de plus en plus avec d’autres domaines : électro-chimie, photo-chimie, bio-chimie, chimie et numérique… permettant des avancées notables dans des domaines clés : batteries et stockage de l’énergie, chimie biosourcée, recyclage, matériaux….

Le Forum Horizon Chimie est l’occasion de découvrir ces sujets, les professions associées, les diverses formations… C’est un évènement très riche que je suis heureux de soutenir et de recommander à tous nos étudiants d’aujourd’hui que construiront le monde durable de demain.

Bon forum à tous. 

Yannick PEYSSON